Au service du rayonnement !
01.
Un outil pour l'efficacité de l'administration
L'Agence Comorienne de la Coopération Internationale (ACCI) a été créée dans le cadre de la réforme de l'administration publique initiée dès 2016, visant à renforcer l'efficacité de l'administration comorienne.
02.
Des missions transversales
Conformément au décret N°17-007/PR du 27 janvier 2017, relatif à la création de l’Agence Nationale de Coopération Internationale (ACCI), précisemment son article 2, précisons les missions et attributions de ladite agence, la présente note précise les domaines de compétences des activités de l’ACCI.
Ces domaines de compétences sont :
-
la coopération Sud-sud et triangulaire ;
-
le suivi des accords ;
-
la mise en œuvre de projet ;
-
la coopération humanitaire ;
-
la formation et les études.
Les domaines ci-dessus mentionnés sont de la compétence exclusive de l’Agence Comorienne de Coopération Internationale. L’ACCI pourra, au besoin, être chargée de dossier transversaux ou spéciaux, relevant de ses missions.
03.
Faire de la diplomatie
un pilier de l’Emergence des Comores
Le Président Azali porte depuis 2016 la vision de faire des Comores un pays émergents à l'horizon 2030. Dans cette optique, l'ACCI vise à contribuer à la concrétisation de cette vision de deux manière :
-
Développer la coopération Sud-Sud & Triangulaire, comme alternatives pragmatiques pour attirer des solutions adaptées aux défis de développement
-
Développer la diplomatie économique pour favoriser la création d'emploi et la prospérité de la population comorienne.