top of page
Directrice Générale de l'ACCI, Fatoumia

Fatoumia Ali Bazi

Directrice Générale

Agence Comorienne de Coopération Internationale

La Coopération internationale comme levier pour atteindre l'émérgence

L'année 2020 aura été riches en évènements marquants, autant sur le plan régionale qu'internationale, chamboulant les équilibres et modifiant les rapports économiques, diplomatiques et culturels.

Le Comores, aux carrefours des mondes arabes, africains, francophones et insulaires, reste de ce point de vue dans une situation favorable, par le nombre et la variété des formats diplomatiques auxquels elles appartiennent : Union Africaine, Association des Pays Riverians de l'Océan Indien (IORA), Ligue Arabe, Organisation de la Francophonie, etc.

 

Or, les formats diplomatiques et les priorités changent rapidement, au grè des mutations sociales et des bouleversement mondiaux, à l'instar de la pandémie de COVID-19.

 

Dans cet environnement mouvant, les Comores doivent plus que jamais jouer le rôle de traits d'union entre les cultures et les peuples.

Depuis 2017, l'Agence Nationale de Coopération Internationale (ANCI) s'est employée à être le fer de lance opérationnel de la politique définie par le Ministre des Affaires Etrangères, dans les domaines de la diversification des partenariats, de la promotion des Comores dans le milieu de la coopération et pour faire bénéficier aux acteurs nationaux d'opportunités auprès de nos partenaires, nouveaux et historiques.

Nous tenons à remercier le Ministre pour la confiance et le soutien inconditionnel.

bottom of page